Centre International de Musique du Château de La Moutte

Association pour la Création du Centre International de Musique de Saint Tropez

Une école de musique résolument différente : ouverture, pluridisciplinarité, épanouissement personnel

Le constat : une formation trop souvent cloisonnée

Le Centre International de Musique du Château de La Moutte part du constat que les formations musicales classiques se caractérisent le plus souvent par :

- une hyper-spécialisation des jeunes musiciens qui se consacrent exclusivement, pendant les longues années de leur scolarité, à l'étude de leur instrument
- un manque de connaissance de leur outil principal : le corps
- une absence de préparation psychologique aux exigences des métiers de la scène
- une insuffisance de culture générale et de connaissance des réalités du monde professionnel

Les conséquences pour les jeunes musiciens sont souvent :

- une uniformisation de l'interprétation
- une perte d'identité du jeu musical
- des débuts de carrière souvent difficiles avec des parcours parfois chaotiques
- des relations imparfaites avec les différents acteurs de la vie musicale

Des objectifs ambitieux d'exigence musical, d'insertion professionnelle

L'objectif : une maturation professionnelle et accrue

L'objectif est de former des musiciens à la personnalité équilibrée, faisant preuve d'autonomie et libérés de tout parti-pris culturel. Les grands axes de la formation, qui gravitent autour de l'idée d'échanges entre différents champs de connaissances et de compétences, consistent à :

- Assurer une formation approfondie à la discipline instrumentale.

- Concilier (réconcilier) la technique et la sensibilité, le corps et l'esprit, un haut niveau de spécialisation et une culture pluridisciplinaire. Toutes les formes de passerelles seront donc favorisées : artistiques, scientifiques, littéraires, apport des nouvelles technologies de la communication...

- Favoriser des activités permettant l'insertion progressive dans le monde professionnel.

- Former des artistes complets et les mettre en réseau avec les structures de diffusion dans le monde  international.

- Encourager le développement de la personnalité par la permanente confrontation avec des formes de pensées différentes et parfois paradoxales.

- Sensibiliser ces futurs pédagogues aux vertus de la transmission en leur permettant régulièrement de redonner à de plus jeunes enfants, les fruits de leurs expériences quotidiennes.

- Combler les lacunes constatées malheureusement trop souvent chez les instrumentistes. La haute technicité instrumentale requise chez le musicien professionnel sollicite de façon extrême le corps. Elle exige un rééquilibrage musculaire et énergétique quotidien, à l'image de ce qui se pratique depuis longtemps chez les sportifs.

- Donner les moyens aux musiciens de savoir s'exprimer oralement face à un public et les aider à établir les contacts nécessaires pour gérer leurs carrières.

L'école sera résolument tournée vers l'extérieur, et notamment vers les établissements d'enseignement du Var et de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Elle veillera par ailleurs à multiplier les partenariats avec des structures d'enseignement et de diffusion de la musique existantes à travers le monde, assurant la multiplicité des cultures, et offrant de nombreuses opportunités de concerts à chacun de ses élèves.

Les fruits de l'expérience de l'école, constitués des travaux des élèves et des enseignants, donneront lieu à des publications destinées au grand public, aux conservatoires, aux universités, etc.


<<<  Page Accueil

E-mail

Page Suivante  >>>